top of page

L'ennéagramme interroge notre condition humaine et sa complexité.

Il n'est donc pas suffisant de connaître son type, il faut apprendre à le questionner, à chercher au coeur de sa pensée, la contradiction qui nous fait souffrir.

"Depuis toujours, la question du sens et du but de l'existence a fait de l'homme un chercheur, il pressent qu'il existe quelque chose de plus grand que lui, au-delà du connu, une vie à laquelle il peut être relié." Georges Ivanovitch Gurdjieff

D'inspiration philosophique, l'ennéagramme prend sa source dans les principes de Platon au IVème siècle av JC, qui propose une vision dualiste du monde, un monde intelligible de l'origine avec les idées du "Bien" et un monde sensible où nous prenons nos perceptions pour la réalité.
Nos perceptions nous rendent aveugles à la réalité du monde intelligible et banalisent nos pensées dans un bavardage intérieur automatique sans perspective d'avancement pour la condition humaine.

C'est grâce à une pensée active  qui  se distingue d'une pensée automatique, celle qui tente de nous éviter la souffrance, qu'une évolution de nos capacités peut se construire en nous.
Et avec cette évolution, la quête d'une conscience de soi nous entraine vers la recherche de  clarté.
La clarté se manifeste par une pensée qui se réincorpore, dans un espace intérieur à notre Etre et nous conduit au Rappel de soi, là où nous sommes tous reliés par une pensée objective, l'une de ces pensées du monde intelligible,   détachée de toute appréciation de soi, rationnelle et partagée en toute tranquillité.
Le rappel de soi ou conscience de soi est une volonté de ne  pas être dans l'oubli de soi mais plutôt dans une attention qui se divise en une part vers ce que j'observe  et une part vers ce qui se passe à l'intérieur de moi. C'est dans cette division de l'attention que je m'aligne intérieurement et suis en harmonie avec l'univers.
Pour illustrer philosophiquement, je prends la pensée  stoïcienne qui nous dit que nous appartenons à une totalité et qu'on accomplit sa nature rationnelle en harmonie avec l'univers.

 

L'ennéagramme propose un travail sur soi qui n'est écrit dans aucun livre parce qu'il est le fruit d'un travail qui nous fait faire l'expérience de notre essence et passer de notre personnalité à notre individualité. C'est avec elle, que nous pouvons revenir dans les affaires du monde avec une connaissance claire.

schema jpg_edited.jpg
S'observer, s'étudier pour mieux se comprendre ! et pour mieux comprendre les 8 autres façons de penser que la sienne!!

De tout temps, les philosophes, mathématiciens, musiciens, astrologues....ont observé l'univers et pris conscience de son unité et de son harmonie. Le langage ordinaire ne suffisant pas à le décrire, ils ont eu recours aux symboles. 

L'ennéagramme est un de ces symboles.
Il rassemble les lois du changement et de la création de l'univers et les intègre au fonctionnement de chacun d'entre nous. La loi de 3 pour la création, la loi de 7 pour nos chutes et leur superposition qui créée la loi des 9 visages de notre humanité dans un cercle en perpétuel mouvement.

Le "connais-toi, toi-même de Socrate devient alors le début du chemin d'être humain.

Reconnaître la place de l'être humain dans cette harmonie passe par l'observation de ses dysfonctionnements. 

Un ennéagramme psychologique est né pour décrire 9 comportements automatiques dysharmonieux. Il va être utile à la compréhension et l'étude de soi.
"Libérer mon regard de mes aveuglements que sont mes habitudes"
Etre ça s'apprend !

- Gagner en lucidité sur mes motivations inconscientes
- Comprendre l'emprise de mes émotions et leur impact sur mon corps
- Découvrir ma vraie nature et ses ressources
- En prendre conscience
Pratiquer et le comprendre pour soi et le comprendre  pour l'autre.

Ne rien croire sans l'avoir vérifié, s'interroger, s'étonner!
"L'acte de questionnement est le privilège de notre nature d'homme. La responsabilité de l'homme est de se questionner sur la signification de son être. Dans notre société, essentiellement tournée vers la production et l'efficacité, le drame est que notre capacité de questionnement, encore si vive dans la petite enfance est très vite éradiquée ou écartée au profit de notre capacité de réponse. Mais sous cette nécessité dominante, est-il possible de maintenir vivante en nous notre qualité la plus authentique et la plus précieuse, qui est le questionnement." Extrait du livre de Michel de Salzmann, Le défit de l'homme

 



Eviter le piège d'une compréhension limitée du "je suis comme ça et puis c’est tout"!
Alors que  la meilleure partie de moi, celle qui sait, n'est pas si loin.

Un ennéagramme réduit à la connaissance de nos schémas automatiques nous empêche de nous relier aux autres parce que chaque schéma automatique de chaque type croit que seul son schéma est vrai. C'est de cette pensée automatique que se créent nos "tampons" ou plus philosophiquement notre "mauvaise foi".
Alors que la vérité est une quête qui se trouve au coeur de chacun de nous dans la réconciliation de 2 états, l'origine et la réponse que nous proposons au monde, dit autrement, une quête de réconciliation entre un état objectif et un  état subjectif, nous tentons de maintenir et préserver un rôle qui nous éloigne de notre véritable nature.

Le questionnement est l'action qui nous mobilise entièrement dans le processus d'une prise de conscience nécessaire à cette réconciliation.

 

Vous avez surement remarqué que lorsqu'une question est vitale, quand elle nous prend aux tripes, comme on dit, elle suspend tous les mouvements superflus, qu'ils soient émotionnels, physiques ou mentaux. Elle ouvre la voie à une prise de conscience et à une sensiblité réelles, qui sont les composantes de mon pouvoir total d'attention. Ce n'est qu'entre ma non-connaissance et mon désir pressant de connaître, que je me trouve présent, mobilisé, ouvert, nouveau, attentif enfin. (Le défit de l'homme, Michel de Salzmann)

Pour vous inscrire par mail: enneado31@gmail.com ou par téléphone au 06 19 73 89 92

bottom of page