top of page
fond jpg_edited.jpg
fond jpg_edited.jpg

Je suis une chercheuse qui explore ce que la pensée apporte au développement de nos capacités pour agir, pour prendre conscience et pour aimer.

 

L’accompagnement que je propose se fait avec la conjugaison de  2 pratiques, l'ennéagramme et la consultation philosophique. Il créée un mouvement dynamique entre le « prendre soin » de son client et la nécessité de développer nos capacités à réfléchir pour « prendre soin » de notre condition humaine.

C’est faire le chemin d’un développement personnel à un développement universel.

​

L’ennéagramme, dans sa représentation des 9 comportements conditionnés qui ont abandonné la lutte intérieure, offre un recueil substantiel de concepts, qu’ils soient du domaine des idées objectives, celles qui nous connectent à plus grand que soi et nous mettent d’accord sur le fond ou du domaine du quotidien, celles qui nous collent à la peau et nous séparent. Ces concepts offrent un terrain d’observation, d’interprétation et de questionnement sur ce qui nous empêche de prendre soin de notre condition humaine.

​

Avec la pratique philosophique, on questionne ce à quoi on s’engage et en quoi on s’engage vraiment. On se surprend, on s’étonne d’une nouvelle compréhension. Grâce à un examen que la pensée est entrainée à faire, une nouvelle attitude se construit en conscience et avec elle, l’observation ce qu’elle génère dans le rapport à l’autre et le rapport plus large à l’environnement.

C’est en pratiquant un coaching inspiré de l’ennéagramme, du dialogue socratique et d’idées philosophiques qui enrichissent la pensée que mon approche vise à aider chaque personne qui le souhaite à chercher sa direction intérieure, à mieux se connaitre et à faire le choix d’une nouvelle attitude pour agir en accord avec soi et son environnement, comme une quête du plus juste et qui se manifeste par son individualité.

​

La couleur de mon métier de coach a pris une nouvelle forme dans la rencontre de ces approches où se relier à soi est une étape clef d’un travail en coaching.

Se relier au monde par l'action concrète est la véritable étape du changement.

​​​

Je suis recommandée pour ce modèle d'accompagnement.

 

L'ennéagramme est travaillé individuellement et en groupe. La pratique philosophique est travaillée en consultation individuelle et en atelier, avec les adultes et avec les enfants.

​​

Merci aux rencontres formatrices, l'institut Gurdjieff, le Centre étude ennéagramme, SEVE, la Philomobile, l'Institut Pratiques Philosophiques et les petits philosophes.

Merci à la rencontre à l'origine de ce parcours avec Pir Vilayat, guide soufi, qui a guidé ma recherche de jeune adulte dans un esprit de curiosité et de découverte sur le sens de l'existence.

Merci au Reiki.

​​

.

​​​

​

​

La pratique philosophique est entrée dans ma vie par l'animation d'ateliers avec les enfants. Je prolonge ce travail qui apporte

sur mon chemin encore plus d'objectivité pour ouvrir le coeur et l'esprit.

​

bottom of page