top of page


Ennéado
Corinne Grimaud
Coach de vie
Praticienne ennéagramme
Praticienne philosophe
Contact: 0668581042

"Né à la fin du siècle dernier, Gurdjieff, s'est interrogé très tôt sur lui même, puis recherche sans relâche des Hommes capables de l'éclairer."
Il écrit dans son livre "Rencontre avec des hommes remarquables, "Peu à peu est apparu en moi quelque chose qui m'a amené tout entier à la conviction absolue qu'en dehors des agitations de la vie, il existe quelque chose d'autre qui devrait être le but et l'idéal de tout homme,....et que seul cette chose peut rendre l'homme vraiment heureux et lui apporter des valeurs réelles...."
Il parcourt l'Asie centrale et le moyen-orient pour y retrouver les sources vivantes d'une connaissance cachée.
Sa quête de vérité le conduit au carrefour des cultures et des traditions de l'orient et de l'occident.
Il s'installe en France à Fontainebleau où il créée l'institut pour le développement harmonique de l'homme.
Il écrit plusieurs livres : Rencontres avec des hommes remarquables, La vie n'est réelle que lorsque je suis et les Récits de Belzebuth à son petit- fils où il parle de Pythagore et de Platon en nommant les comportement des êtres humains sur terre, de la nécessité d'éveiller leur pensée à leur tendance à la destruction et de quitter l'état inconscient et aveugle aux objectifs d'ordre universel dont ils ont la charge par un travail "égoïste" de leur propre individualité. (extrait de Récits de Belzebuth)
Il influence l'écriture de Fragments d'un enseignement inconnu par Ouspenski.
Son enseignement inspiré de la 4ème Voie, la voie qui harmonise nos 3 centres, intellectuel, émotionnel et moteur, en référence aux 3 voies de la tradition du yogi, du moine et du fakir nous conduit par l'apprentissage de la division de l'attention à la recherche de l'unité en soi.
La méthode d'observation et de questionnement qu'il propose avec l'échelle des idiots le pousse à demander aux êtres humains: "Etes-vous suffisamment saturés d'idiotie pour enfin examiner le sens de l'existence humaine?
Un idiot est un homme uniquement préoccupé de lui-même. Il ne sait rien des affires du monde, il ne ressent aucune responsabilité et devient donc irresponsable. L'égoïsme nait de cette attitude.
Il nous laisse un schéma qui inspire une connaissance du cosmos, de la musique et de l'existence humaine. 2 méthodes de travail: la science des idiots et les mouvements travaillés sur les 139 musiques qu'il a écrites dédiées au travail de recherche de l'unité en soi.
bottom of page